
Bienviguts a Barcelona ! Witamy w Warszawie !


Mai 2015
Semaine caractérisée par beaucoup de déceptions de ma part, malgré mes doutes. J'ai
commencé la semaine en m'imaginant, selon le planning que l'on m'avait montré, pouvoir
être muté au service de relations clientèles, où mes missions auraient été de développer
des circuits touristiques pour les groupes de clients, effectuer des réservations, et gérer les
livraisons personnelles pour les clients. Cependant, si dès le 04 j'étais supposé faire ceci,
j'apprends le lendemain que l'emploi du temps a changé, et que finalement au lieu de faire
du service clientèle je me retrouve à nouveau en réception. De plus, j'apprends également
que nous sommes environ deux fois plus de stagiaires que de personnel en service de
réception, ainsi le travail manque énormément, et il y a beaucoup de temps morts.
Fort heureusement j'ai quand même pu avoir l'occasion une ou deux fois de m'occuper de
certains clients, en les accueillant à l'hôtel, en leur présentant toutes les fonctionnalités, et en
les guidant jusqu'à leur chambre pour leur faire une visite de l'hôtel en général.
En dehors, mes missions sont très peu variées et répétitives : création des cartes magnétiques pour les clients, et classification des réservations par date d'arrivée pour le service de comptabilité. À défaut de me répéter, les compétences utilisées, étant donné le manque de variation des missions, restent les mêmes, à savoir mes connaissances en espagnol qui elles s'améliorent fort heureusment de jour en jour, ainsi que mes compétences en anglais et en français.
Enfin, les trois derniers jours, un des portiers est, à son tour, en repos, et j'apprends que j'ai été évidemment désigné pour le remplacer. Les trois derniers jours de cette semaine se caractérisent donc comme les semaines précédentes, avec très peu de missions et beaucoup de temps morts.
Après discussion avec mon responsable de stage, cette semaine est ma dernière au sein de l'hôtel Claris. En effet, il n'y avait dans ce stage aucune possibilité d'évoluer vers des missions plus en adéquation avec ma formation initiale, et j'étais destiné à rester dans les positions de portier et bagagiste, poste qui ne m'apprenait que très peu. Par ailleurs, beaucoup de problèmes d'honnêteté envers les stagiaires se sont fait remarquer au sein de l'hôtel : rémunération qui ne correspond pas à ce qui était prévu selon la convention de stage. De plus, s'il était stipulé que je devais seulement de temps en temps effectuer des missions de soirée/nuit, je me suis retrouvé à travailler constamment de 15 heures à 23 heures, chose qui n'aurait pas dû se passer si la convention de stage avait été respectée. Enfin, les conditions de travail étaient quelques peu déplorables et les directives données par les supérieurs de l'hôtel étaient très contradictoires : les opinions pouvaient différer totalement d'une personne à l'autre sans que le stagiaire ne sache quelle directive suivre. Par ailleurs, le personnel se montrait très souvent froid et impatient avec les stagiaires. En effet, sous prétexte qu'il s'agissait
d'un hôtel 5 étoiles et que la clientèle était par conséquent extrêmement exigeante, aucune erreur n'était permise. Cependant, tous les stagiaires, moi y compris, avions été recrutés sans aucune exigence ni prérequis, ainsi beaucoup de stagiaires commençaient le stage dans cet hôtel sans aucune expérience, ce qui implique des erreurs normales de leur part, ce corps de métier demandant une expérience solide de l'hôtellerie pour pouvoir répondre parfaitement à tous les besoins de la clientèle. Le plus gros problème de cette politique de recrutement de stagiaires était que comme nous étions deux fois plus de stagiaires que de professionnels dans l'entreprise, et que les responsables de stages ne se trouvaient que rarement disponibles, il en venait de la responsabilité des stagiaires les plus anciens à former les nouveaux arrivants. Cependant, malgré la quelconque ancienneté d'un stagiaire, le manque d'expérience, les erreurs, ainsi que les problèmes de compréhension au sein du métier se transmettaient constamment du stagiaire "formateur" au stagiaire "formé" rendant la présumée rentabilité de l'entreprise totalement inopérante. Après réflexion avec d'autres membres de l'hôtel ainsi que d'autres personnes extérieures à l'hôtel rencontrées à Barcelone, il s'avère qu'au vu de la crise économique sévère que subit l'Espagne à l'heure actuelle, la politique de recrutemenent se base essentiellement sur l'emploi de stagiaires quelles que soient leurs expériences. Ainsi, la plupart des entreprise, si leur charge salariale se retrouve drastiquement diminuée étant donné qu'un stagiaire reviendra moins cher à l'entreprise qu'un salarié, se retrouvent improductives et économiquement gangrénées : la durée moyenne d'un emploi ou d'un stage étant de deux à trois mois, il y a une rotation constante de personnes au sein de la même entreprise, ainsi il est nécessaire de passer du temps à la formation des nouveaux arrivants, temps qui pourrait être économisé si l'entreprise envisageait réellement des emplois stables en son sein.
De ce fait, j'avoue être quelque peu soulagé de pouvoir quitter ce stage dont les conditions ne sont pas du tout à la hauteur de ce que pourraient offrir les stagiaires. Ma prochaine mission, désormais, est de trouver un autre stage afin de pouvoir tout de même valider mon année universitaire.
Fort heureusement, après avoir quitté l'hôtel et la ville de Barcelone, j'ai eu après échanges avec des employeurs l'occasion d'effectuer un autre stage dans un Tour Opérateur réceptif à Varsovie, en Pologne.
Pour en savoir plus sur mon second stage à Varsovie, veuillez cliquer ici.

Petite consolation, j'ai pu conduire 5 min cette superbe voiture pour la mener au garage de l'hôtel :)

Ciao Hotel Claris ! Au moins, j'aurai aussi profité de la plage :)